7. Gomel (femmes)
Question :
Les femmes doivent-elles réciter le Gomel ?
Réponse :
Les femmes sont astreintes a réciter le Gomel au même titre que les hommes et elle récitera alors la beraha a la ezrat nachime de manière a ce qui est au moins 10 hommes a proximité qui écoutent et répondent a la beraha .
Si elle se sent gêner de le faire elle pourra s’acquitter d’une personne qui est astreinte également a réciter le Gomel a condition qu’ils pensent a s’acquitter mutuellement .
Celles qui ne se montrent pas méticuleuses sur la récitation du Gomel après un voyage ont sur qui s’appuyer ( mais après un accouchement ou une maladie elle fera en sorte de réciter la beraha ou de s’en acquitter ).
Référence et développement :
Voici une partie des décisionnaires connu qui écrivent explicitement qu’il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme concernant le « Gomel »:
-Birkat hachem helek 4 perek 6.40 (où il explique que c’est une beraha de louange et de remerciement qui n’est pas lié a un temps précis)
-Hida ( Birké Yossef 219.2)
-Caf hahayime (219.3)
-ben ich haii ( parachat Ekev ot 5 )
-Netsah Yossef ( 1.22)
-Or letsion helek 2 perek 46.58
-Darké Tahara perek 11.21
-Yehavé daat ( helek 4 siman 15)
-Hazon Ovadia page 343 a 346 (ou il rapporte le « kenesset haguedola » et le sefer « Bireh et Avraham « qui pensent que le minhag que les femmes ont de ne pas réciter le Gomel est un minhag erronée et il rapporte que selon le strict din elle pourrait même rentrée a la syna et faire la beraha en présence de 10 hommes car on ne craint pas le yetser hara pour faire une Mitsva et pour un moment aussi court Surtt de nos jours où la tsniout s’est bcp dégradé et on craindra donc pas « הרהורים »pour ce petit laps de temps)
-Halaha beroura siman 219.3 (ou il
rapporte au nom du arouh hachoulhan 219.6 et d’autres décisionnaires qu’un minyan de femmes n’est pas valable contrairement a la lecture de la meguila car ici il est marqué : »bikhal am » et les femmes ne sont pas appelés « kahal » )
-Penini halaha perek 16.5 (qui précise que bien que le strict din une femme doit réciter le Gomel pour une maladie ou même pour un voyage au même titre que les hommes ; beaucoup ont pris l’habitude de ne pas la réciter pour des raisons de pudeur car en effet il faudrait réciter cette beraha devant 10 hommes et elles ont sur qui s’appuyer .
Cependant il précise qu’une femme qui a subi une opération grave ou qui s’est rétabli d’une maladie dont sa vie était en danger ou bien même qui a mis naissance au monde un enfant doit se monter rigoureuses la dessus et remercier hachem en récitant le Gomel même si elle n’a pas l’habitude de le faire après Ain voyage ; car en effet dans chaque accouchement y’a un risque de danger pour la femme et elle le récitera une semaine environ après l’accouchement au moment du zohar par ex si c’est un garçon ou autre moment si c’est une fille
Car c’est le temps en général ou elle s’est déjà rétabli car le Gomel se récite une fois que l’on s’est rétabli de la maladie )
-Kitsour ch arouh ich Matsliah perek 32.10 ou ils rapporte malgré tt ds la note 16 que le minhag de bcp de communautés était que les femmes ne récitaient pas le Gomel
( voir chemech oumaguen tome 3 chapitre 60 …) ;
cela est dû a la grande pudeur qu’avait les femmes a l’époque qui n’osaient pas faire une beraha en présence de 10 hommes car en effet elles ne sortaient pratiquement jamais de chez eux mais de nos jours ou la « tsniout » est descendu très bas et où on est a des années lumières du niveau de la « tsniout » de nos ancêtres ; il sera recommandé qu’elle ne rate pas cette beraha .
Et ainsi a répondu rabbi Meir Mazouz Roch yechiva de kisse rahamime que les femmes doivent réciter le Gomel après un accouchement au moment ou l’on lit le zohar la veille de la brit mila ou a d’autre occasion si c’est une fille.
Il rapporte tt de même que pour le voyage le minhag est qu’elle ne se déplace pas pour aller réciter le Gomel .
(peut être cela est du a la gêne qu’éprouverait certaines femmes de nos jours en allant réciter cette beraha a la syna .
Dans ce cas là l’idéal serait qu’elle aille a la syna le chabbat a la ezrat nachime en nommant un homme par ex son mari ou un autre proche qui a également voyagé et qui l’acquittera du Gomel )