6.Ticha beav ( qui tombe chabbat)
1) malgré que ticha beav tombe chabbat il n’y a aucune restriction pendant chabbat .
Cependant dès la sortie de chabbat il faudra se changer (enlever les chaussures en cuir )et mettre des vêtements qui ont été déjà portées (par ex remettre les vêtements que l’on a mis aujourd’hui pour samedi soir et dimanche car en effet il est interdit le jour de ticha beav de porter un vêtement qui sort de la machine si celui ci n’a pas déjà été porté .
2) Il sera interdit de se changer pendant chabbat pour motsaé chabbat car cela est considéré comme préparer chabbat pour la semaine ce qui est interdit.
3) Certaines restrictions comme s’arrêter de boire et manger débutent a la chekia (21h15) .
4)A la sortie de chabbat on fera la havdala uniquement dans la tefila de arvit avec » ata honantanou » mais la havdala sur le vin se fera dimanche soir a la sortie du jeûne (sans bessamimes ; et sans « haech » qui a déjà était récité la veille )
Les femmes n’oublieront pas de dire « barouh hamavdil ben kodech lehol » pour pouvoir faire un travail (comme tous les motsaé chabbat )
5) on fera uniquement « boré meoré haech « après arvit avant la lecture de » la meguila eha » .
Généralement l’officiant récite a voix haute en acquittant toute l’assemblée.
Étant donner que les femmes ne vont pas généralement au Beth hakenesset pour arvit ,elles devront réciter elle-même a la maison la beraha de meoré haech a la sortie de chabbat puisque les femmes sont obligés de faire la havdala y compris « boré meoré haech « au même titre que les hommes (en tout les cas pour le minhag séfarades voir *l’annexe a la fin de la halaha )
6)Les personnes qui sont dispensée du jeûne (malades ; personnes âgés ;femmes enceintes ou qui allaitent cette année…) et qui désirent manger samedi soir devront réciter la havdala avant de manger (sans bessamimes mais en récitant boré meoré haech sur du feu)
Le caf hahayim (556,9)est d’avis qu’il faut réciter la havdala sur de la bière mais Rav Ovadia ( H.O page 348)et RAV ben Tsion (O.L perek 29,8) sont d’avis différent et pensent que l’on récite la havdala sur du vin ou jus de raisin car en effet la personne n’a pas l’intention d’en tirer profit du vin/ jus de raisin mais simplement pour réaliser la Mitsva correctement.
Cependant il a déjà était rapporté dans la halaha précédente que les femmes enceintes et qui allaitent feront l’effort a priori de jeûner jusqu’à hatsot [Torat hamoadime siman 7,3 page 249]
*Annexe en ce qui concerne l’obligation de la femme pour la havdala :
Voici ce que rapporte Le Ch arouh (siman 296.8)en tant qu’avis principale : » Les femmes ont exactement le même hiyouv que les hommes concernant la havdala au même titre que le kidouch » .
Tel est le minhag séfarade ( a savoir que les femmes peuvent réciter la havdala elle même ) ainsi que le rapporte le :
-Rav Hayim Fallagi (Rouah Hayim siman 500.56)
-Zivhé tsedek (helek 2 siman 28)
-Hazon Ovadia (chabbat 2 page 408 et sur taanit page 352)
-Penini halaha (perek 9.5)
Basé sur le michna beroura tiferet siman 556 note 1