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Roch hodech av.7 ( se laver )

7.Roch hodech av ( se laver )

Question :
Peut on se doucher pendant cette période ?
Y’a t’il une différence entre se doucher a l’eau froide et l’eau chaude ?

Réponse:
Le ch arouh (siman 551.16) rapporte 2 avis :
A) Certains ont l’habitude de se montrer rigoureux de ne pas se doucher depuis Roch hodech av .
Tel est l’avis du Raaviya suivi par d’autres richonimes et ainsi est le minhag achkenaze comme cela est rapporté par le rama siman 551.16 et de préciser qu’ils ont l’habitude de se montrer rigoureux et de ne pas se doucher depuis Roch hodech même a l’eau froide .
Certaines communautés séfarades essentiellement d’Afrique du Nord ont l’habitude de suivre cette opinion [Voir Alé hadass perek 14.7 page 622 qui ramène que tel est la coutume a Tunis ;gerba ;Lybie en se basant sur rabbi Yehouda Ayache (Maté yehouda 551,31) ainsi que le sefer Ateret avot helek 3 perek 25,11 qui rapporte que tel était la coutume au Maroc ]

B)Cependant le ch arouh ramène un second avis qui est l’avis des principaux richonimes ( rambam ; ramban ; ran…) que l’on s’abstient de se doucher seulement la semaine ou tombe ticha beav et tel est la coutume suivi dans certaines communautés séfarade (Voir Ch Gavoa 551,49 et Rouah Hayime (551,7) de Rav Hayim Falggi qui rapportent que tel était la coutume a Salonique et en Turquie ( principale communautés séfarades après l’expulsion d’Espagne )

Il y’a alors une discussion dans les décisionnaires si selon ce avis on peut se doucher a l’eau froide pendant cette semaine .
-Selon Rav Ovadia Yossef (H.O page 238) l’interdit ne concerne que l’eau chaude ainsi qu’il en ressort des propos du Rambam et du Ramban
-Selon le Or Letsion ( helek 3 perek 27.5) il y a lieu de se montrer strict et ne pas se doucher la semaine ou tombe ticha beav même a l’eau froide

C) Il est important de souligner que même ceux qui ont ( ou avaient plus exactement ) l’habitude d’être strict de ne pas se doucher depuis Roch hodech av pourront de nos jours se montrer indulgent ( en se douchant a l’eau froide/tiède );
Car en effet de nos jours l’habitude est de se doucher au quotidien (surtout lorsqu’il fait très chaud ) ; la douche n’étant plus considéré comme un « taanoug » ( un plaisir ) mais juste un moyen d’enlever les saletés et mauvaise odeur et
le fait de se montrer rigoureux pourrait importuner notre entourage Or nos sages nous ont déjà enseigné a ce sujet : « grand est l’honneur et le respect de la personne qui repousse parfois même un interdit de la Torah »
( Guamara chabbat page 81)
[ Hazon Ovadia sur taanit page 243 au nom du Mahari mibrona (siman
12) et du yechouot Yaacov (551,3);
De plus cela pourrait même parfois engendrer un hilloul hachem (penini halaha perek 8.21) voit aussi guemara haguiga page 5.a
Aussi le Rav Feinstein ( Igrot Moché Iven haezer helek 4 siman 84.4 ) et le Rav Auerbach (chalmé moed page 282)autorisent de se doucher a l’eau froide ou tiède même pour les achkenzimes .
Voir aussi le chout Rivevot Efrayim (helek 2 siman 155,4 au nom du Rav Brown (auteur du Chearime metsouyanime Bahalaha) qui en conclue de même
( à l’encontre de l’opinion du Hazon ich qui se montre rigoureux de ne pas se doucher depuis Roch hodech av même a l’eau froide et même pour celui qui souffre bcp de transpiration ….)]

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