4.b Roch hodech av ( suite)
La coutume la plus répandue est de ne pas consommer de viande entre Roch hodech av ( non inclu pour les séfarades) et ticha beav [Voir Ch arouh 551,9 avec Michna beroura et le Hida dans « Moré Etsba » ot 233]
Voici certains cas où l’on peu faire abstraction de cette coutume :
A)Personne dont la santé est fragile et que le médecin recommande donc de manger de la viande .
B)Enfants qui n’ont pas conscience du deuil [Or letsion helek 1 siman 38 à l’encontre du michna beroura 551,70]
C)Au cours d’une seoudate Mitsva (Brit mila ; Pidyon ;Bar mitsva;Siyoum d’un traité …) [Rama 551,10;Hazon Ovadia page 174, et 190 a 200; Penini halaha perek 8,15]
D)Aussi, certains décisionnaires autorisent les restes de la viande de chabbat.
D’autres se montrent plus rigoureux et ne permettent ces restes de viande qu’aux enfants , ou même aux adultes s’il est impossible de conserver ces restes de viande pour après le 9 av.
Toutefois même selon l’opinion plus rigoureuse ,ceux qui ont habitude de manger de la viande à la Seouda de « melavé malka » pourront en consommer selon leur coutume .[Moed kol haii siman 10,20;Or letsion helek 3 perek 26.7; Penini halaha perek 8.14 note 9; Voir aussi torat hamoadim perek 5,46 ainsi que le Hazon Ovadia page 177]