16.Chabbat (couper les ongles jeudi)
Question :
Peut on se couper les ongles le jeudi ?
Réponse:
Il est tout à fait autorisé de se couper les ongles le jeudi que ce soit pour le minhag séfarade ou achkenaze .
Référence et développement :
Il n’y a aucune coutume chez les sefaradimes de se montrer rigoureux à ce sujet ( il est juste préférable dans la mesure du possible de couper ses ongles le vendredi pour l’honneur du chabbat )
[Caf hahayime 260,15;Or letsion 2 perek 47,4; Halaha beroura 260;Menouhat Ahava 1 perek 2,17]
En ce qui concerne les achkenazimes ;
Bien qu’il soit rapporté dans le Michna beroura 260,6 qu’il ne faut pas se couper les ongles le jeudi , cela n’est pas dû au fait que cela repousse chabbat et donc que l’on a provoqué un quelconque interdit . Cela est plutôt dû au fait qu’il n’est pas kavod de les couper jeudi si on la possibilité de le faire vendredi (pour l’honneur du chabbat ) et a fortiori qu’on en les coupera pas alors en début de semaine.
Ainsi rapporte le Michna beroura 260,6 au nom du Eliya Rabba, à l’encontre du sefer Hagan rapporté par le Maté Moché qui semble avoir compris que le problème serait de déclencher une « melaha » ce que le Eliya raba repousse .
D’ailleurs le Maharil dans une tchouva (siman 204,3) repousse totalement la crainte d’un quelconque interdit .
En effet la halaha suit Beth Hillel qui autorise de faire une melaha la veille de chabbat qui se poursuivra pendant chabbat ; et a fortiori dans notre cas ou même beth chamaii serait d’accord d’autoriser étant donné qu’il n’a interdit que « chevitat kelime » mais pas quelque chose qui pousse naturellement !
De plus , l’ongle pousse tous les jours ( et pas que le 3ème jour!)
Le bon sens porte forcément à expliquer le « sefer hagan » comme le Eliya raba comme cela a d’ailleurs été rapporté et retenue par Michna beroura et l’ensemble des décisionnaires ( a l’encontre du « Erets Tsvi » 1 siman 109 )
Voir aussi le Taharat Yom Tov 326,38 ot 3 qui prouve cela du Maguen Avraham au nom du Maguid Mécharime qui dit de se couper les ongles des pieds le jeudi .
D’autant plus que ce qui a était rapporté au nom du sefer hagan ne se retrouve pas dans notre édition …[voir hearote 2 du Levouch Malhoute O.H siman 260,1]