2.Chavouot ( repas halavi )
Question :
Peut on remplacé le repas « bessari » par un repas « halavi » ?
Réponse :
Il est une Mitsva de manger de la viande et de boire du vin pendant Yom tov .
Donc bien qu’il y’ait une coutume de consommer des produits lactés a chavouot il ne sera pas recommandé de remplacer le repas de viande par un repas de lait.
Ref et développement :
Il faut savoir tout d’abord qu’il y’a aucune obligation de manger des produits lacté le jour de chavouot .
Il s’agit simplement d’une coutume très répandu dans les communautés achkenaze (et récemment chez certains séfaradimes )
Par contre d’après le Rambam suivi par d’autres posquimes il y’a une obligation ( de la Torah ) de manger de la viande le jour de Yom tov !
Bien que le Beth Yossef s’étonne la dessus car de la guemara il en ressort que cette obligation est liée seulement a l’époque du Beth hamikdach et qu’aujourd’hui la seule obligation concerne le fait de boire du vin pendant le repas ;
Plusieurs aharonimes répondent a cette question sur le rambam
[Voir Hazon Ovadia sur Yom tov page 95 au nom du bah ; rachal ; ereh hachoulhan ; ainsi que le Piské tchouvot 529,10 note 34 et 39]
Quoi qu’il en soit tous les décisionnaires s’accordent a dire qu’il y’a une Mitsva de manger de la viande le jour de Yom tov (surtout a chavouot voir or letsion perek hekek 3 perek 18.11 page 195 ) en tout cas pas moins que chabbat 🙂
Il faut savoir par contre que en ce qui concerne chabbat il n’y a aucune obligation de manger de la viande il s’agit juste d’une mitsva par rapport au « oneg chabbat » .
Et pourtant on voit bien que tout le monde est « makpid » ( se montrent rigoureux dessus » ) cela prouve bien que c’est la viande qui est considéré comme étant « hachouv » important pour fixer un repas de chabbat !
A plus forte raison qu’il convient d’agir aussi de même pour un repas de Yom tov ou il y’a une Mitsva de la Torah de « Simha » ( qui dépasse celle du « oneg chabbat » ) et surtout que selon bcp de posquimes ( rambam ; rachal …) il y’a en la une obligation de la Torah !
C’est la raison pour laquelle selon beaucoup de décisionnaires le fait de remplacer le repas bessari par un repas halavi n’est pas considérer comme un bon minhag et il convient plutôt de manger de la viande ( surtout dans le milieux sefarade ou une telle habitude n’a jamais existé)
-Hazon Ovadia sur Yom tov page 95
– Piske tchouvot siman 494.11 note 62 au nom du darké tchouva Y.D siman 89.19 ou ils appellent ces gens la « המתחכמים »= ceux qui se croient intelligents …
voir aussi le moadim ouzmanim ( helek 7 siman 114 ou il critique ce minhag et une des preuve apporté est la suivante : Yom tov il y’a une obligation de manger du pain et selon le Roch cette obligation n’est accompli uniquement si on manger également avec de la viande et du vin ).
On pourra cependant sans aucun problème pendre un petit déjeuner halavi après la veillée ou bien même pour le repas du soir ou de midi en faisant une entrée halavi et servir la viande par la suite en respectant les 3 conditions suivantes :
-se laver les mains (si elles ne sont pas propre )
-manger un aliment
-boire un peu d’eau ( ou autre boisson )
Cela afin de retirer les éventuelles résidus
Malgré tout certains ont l’habitude d’attendre une demi-heure et cela est une bonne mesure de rigueur (afin de s’acquitter de l’avis du zohar qui dit qu’il ne faut pas manger dans un même repas du lait et de la viande )