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Chavouot.3 (Veillée )

3.Chavouot (Veillée )

Question :
Concernant la veillée est il préférable d’étudier ou de lire le tikoun?

Réponse :
Il est évidemment préférable de lire le tikoun .

Ref et développement :

Il est important a savoir que l’usage de la veillée ne concernait que quelque particulier à l’époque et ce n’est seulement qu’après le dévoilement du ari zal hakadoch de l’importance de cette veillée qu’elle s’est répandu dans ttes les communauté et comme le précise le Hida tout le but et le principe de cette veillée est du point de vue kabbalistique.
Il est serait donc incohérent de passer outre la lecture du tikoun qui est le but de cette veillée ( tikoun signifie réparer « la faute » des bene israël de n’avoir pas rester éveiller pour recevoir la torah) .
C’est la raison pour laquelle le hida critique ouvertement tt celui qui ne passe pa cette nuit la à lire le tikoun!!!
Ainsi écrit également Rav Hayim Falagi ( moed kol haii Siman 8.12).
Tel est l’avis également du Or letsion (helek 3 perek 18.10 )qui précise que même celui qui veut a tout prix étudier devra malgré tt réciter a priori le tikoun car c’est le but de la veillée ( et cela même s’il ne comprend pas ce qu’il lit en faisant le tikoun).
En réalité c’est ainsi que procédait même les plus grand maîtres achkenazes : gaon de vilna ; chla hakadoch ; hatam soffer …
ainsi bien entendu que tous les guedolimes séfarades comme le témoigne la coutume dans les milieux séfarades .

Toutefois Rav Ovadia Yossef ( yehave daate helek 3 siman 32 ainsi que Hazon Ovadia sur chavouot ) bien qu’il soit d’accord que l’on donne la priorité au tikoun ; rapporte que celui qui tient absolument a étudier cette nuit comme cela s’est répandu dans le milieu Achkenaze a sur qui s’appuyer ( a condition d’étudier dans une salle a part pour ne pas se démarquer du kahal )

Quoi qu’il en soit on se montrera particulièrement vigilant de ne pas parler des paroles futiles le soir de la veiller !

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