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Chabbat.60

60.Chabbat ( préparer de la saumure )

Question:
Peut on préparer de la saumure pendant chabbat ?

Réponse :
Il est interdit chabbat de préparer de la saumure en grande quantité afin de faire macérer les légumes .
( malgré que l’on ne transgressera pas l’interdit de macérer puisque on désire manger l’aliment aussitôt et il n’aura pas le temps de macérer )
Il y’a plusieurs raisons qui ont été donné a cela :
-Selon rachi :cela s’apparente a la melaha de « מעבד »(= »taner » ) ;
De la même manière que l’on taner la peau de l’animal en la mettant dans l’eau salée ainsi il est interdit de mettre des aliments dans l’eau salée ;et bien que selon la Torah il n’y ait pas d’interdit de taner sur les aliments ,les sages l’ont tout de même interdit ( et bien que logiquement il aurait suffit d’interdire de mettre l’aliment dans la saumure il y’a lieu de dire que les sages ont interdit tout action dans le processus de macération de l’aliment )
-Selon le rambam :cela est interdit car cela s’apparente a une action dans l’étape de cuisson d’un aliment ( car macérer est assimilée halahiquement a une cuisson )
-Selon plusieurs richonimes : cela est interdit car cela est une action qui s’apparente a une macération pour la semaine et cela ressemble donc a une préparation de chabbat pour la semaine ; de plus cela est considéré comme « ouvda dehol » ( activité profane )
Cependant si l’on rajoute de l’huile dans l’eau avant de mettre le sel certains autorisent car en effet l’huile affaiblit la force du sel [Michna beroura siman 321,10 au nom du olat chabbat et Tossefet chabbat ]
Mais le Mamar Mordehai réfute cet avis et tel est l’avis du Eliya rabba; graz ;péri meguadime ; Petah hadevir ;et ainsi tranche le caf hahayime (321,9)

Toutefois si l’on prépare une petite quantité de saumure (juste ce qui est nécessaire pour le repas) ,cela est tout a fait autorisé a condition de le faire pour chabbat ( et qu’il n’y ait pas plus de 2/3 de sel )
[Ch arouh siman 321,2].
Donc on pourrait théoriquement préparer l’eau salé pendant chabbat de pessah afin de réaliser la Mitsva du Karpass si l’on prépare une tout petite quantité ;mais en pratique étant donner qu’il est difficile de préparer juste la quantité nécessaire , il sera fortement recommander de préparer la saumure la veille de chabbat .

[Voir chaar hatsiyoun 321,10 au nom de plusieurs richonimes que cela est autorisé même si on le fait pour un autre repas mais tjs pour chabbat.
Et tel est l’avis du halihot olam (helek 4 page 68) .Toutefois le ben ich haii (paracha bo ot 19) et caf hahayime (321,11)se montre plus strict en suivant le Maguen Avraham et n’autorise que si c’est fait pour le repas qui suit ]

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