Home / Fêtes Juives / Pessa’h.3b

Pessa’h.3b

3.b pessah ( bedika )

1) Celui qui part en voyage dans les 30 jours avant Pessah devra effectuer la Bedika la nuit de la veille de son départ sans bénédiction [Ch.Arouh, O.H 436]
Dans le cas où on aura vendu tout le Hamets se trouvant à notre domicile, il ne sera pas nécessaire de procéder à la Bedika.
Il sera tout de même recommandé d’exclure volontairement une pièce de la vente de la maison, de manière à pouvoir y effectuer la Mitsva de la Bedika, la veille du départ et ce sans Beraha.
[Hazon Ovadia page 51;Or letsion 3, Perek 7 .19]
Mais il est important de savoir que de manière générale, il est fortement recommandé de se débarrasser définitivement du véritable ‘Hamets avant Pessah sauf si cela causerait une grande perte [Penini halaha perek 6.3]

2) La synagogue et le Beth hamidrach doivent être également nettoyés et nécessitent une Bedika comme la maison. Le Chamach ou l’ un des fidèles s’ en chargera. Celui ci pensera alors à s’acquitter de la bénédiction de cette Bedika par celle qu’il aura récitée lors de la Bedika de sa maison immédiatement avant la Bedika de la synagogue ou du Bet ‘Hamidrach. Il en est de même pour celui qui possède une 2ème maison, un bureau, une société [Ch Arouh,O.H 433.10 ;Hazon Ovadia page 49].

Top