9.Pourim : (déguisement )
Question :
A) Y’a t il une source et un appui concernant la coutume de se déguiser ?
B) idem pour les jeux de carte ; casino …?
C) Peut on prier déguisé ?
Réponse :
A) Oui bien entendu qu’il y’a une source a cette coutume de se déguiser à Pourim;
mais celle ci provient très probablement des non juifs ( puisque en effet ,cette coutume s’est développée uniquement dans la période des carnavals (en terre achkenaze ) et on retrouve aucun écrit au début de la période des richonimes ( et aucune trace historique au niveau du judaisme sefarade à ce sujet )
[voir la techouva de Rav Meir Mazouz sansan Leyair Siman 12 rapporté dans les notes du michna beroura ich matsliah Helek 6 siman 696,8 page 59/60) où il ramène que toute le sources du déguisement sont venu par la suite pour appuyer le minhag qui s’est développé dans ces contrées ]
De plus, il est rapporté dans le sefer « Ateret avot » perek 21,6 au nom du sefer « zohar berit Avote » (page 146) que ce minhag n’a jamais existé au Maroc (ainsi que dans toute les contrées séfarades ) et que lorsque ce minhag a commencé a s’implanter au Maroc par les achkenzimes ( principalement les habad ) les rabbanimes en tout endroit se sont opposés ,car selon eux cela rentre dans l’interdit de : » חקות הגוים » [Netivot hamaarav page 169 halaha 19 ].
Aussi,le Rav Yossef Messas (mayim Hayime siman 298) décrit ce minhag comme idiot dont l’origine prend sa source chez les fêtes des chrétiens et qu’il engendre souvent des problèmes halahique dont le manque de pudeur …
( et que même pour les achkenzimes cela a été dit que pour les enfants )
[Voir aussi Otsrot hamaarav et sefer kiryat hana David helek 2 siman 92].
Malgré tout ,l’ensemble des décisionnaires tolèrent de perpétuer cette coutume pour les achkenzimes (ou même de l’adopter pour les sefardimes) si cela contribuera à manifester notre joie du miracle de Pourim
Quoi qu’il en soit ,il sera interdit pour les femmes de se déguiser car cela est une atteinte à la tsinout (on pourra se montrer tolérant uniquement pour les petites filles ). Concernant les hommes il sera défendu de se déguiser en femme
[Hazon Ovadia page 199]
B) Concernant les jeux de cartes… :
Le Netivot hamaarav rapporte que les rabbanime se sont insurgé contre ceux qui passe pourime a jouer aux carte ( et a toute sorte de jeux et a fortiori d’aller au casino ) en traitant ces personnes d’inculte et sans שכל (vide de connaissance ) .
C) On ne priera pas en étant déguisée car ce n’est pas une façon de s’habiller pour s’adresser a hachem !
[Voir Rambam halahote tefila perek 5,1 et 5,5 ainsi que Ch arouh 91,5].
Et ainsi écrivent explicitement plusieurs décisionnaires contemporains ( a savoir que l’on ne doit pas prier en étant déguisée !) :
-Rav Meir Mazouz [Alon bayit neeman de paracha « tsav » numéro 154 ot 11]
-Rav Elyachiv [rapportée dans « Yevakchou mipihou » pourim Helek 2 Chaar 8 perek 1,9 ]
-Rav Kanievski [rapportée dans « עלי שי״ח » O.H page 214]
– Rav Nissim Katelits [ rapportée dans « Netivote Halaha » pourim page 205]
Aussi ,ce qui est rapporté dans le chevet halevy (Helek 10 siman 18,1)où il justifie la coutume de certains de changement à pourim (Ex :Hassid en Liaii )et de prier ainsi ce « heter » s’applique uniquement pour un déguisement comme cité dans la question ou le vêtement reste honorable et que l’on pourrait aller à la rencontre d’une grande personne habillee ainsi même au courant de l’année comme l’écrivent explicitement le Rav Chtenze (« Yémé Hapourim » page 57) ainsi que le rav Yossef Dov Seftimos (« igueret hapourime » perek 6 note 13 page 42) a l’encontre du piske tchouvote 1 siman 91,4 page 722 (qui a l’air de déduire du chevet halevy qu’on peut être mekel pour toute sorte de déguisement )