8.Pourim : ( michté )
1) Le jour de pourim il serait bien de mettre de beaux vêtements ceux de chabbat ou Yom tov en référence au verset ou il est mentionné que Mordehai et Esther étaient vêtus de vêtements royaux [Rama 695,2;Ben ich Hai tetsave ot 22 …]
Bien qu’il n’y ait aucune source de la guemara ou des richonimes justifiant le minhag de se déguiser à Pourim; l’ensemble des décisionnaires n’ont pas interdit un tel usage si on le fait pour manifester notre joie et que l’on respecte les lois de « tsnioutes »
[H.O page 199 ;Voir aussi michna beroura ich matsliah 6 fin du livre page 59/60].
Aussi,il est a noter qu’il sera interdit de prier en étant déguisé ( voir Rambam Hilhot Tefila 5,1 et 5,5 ainsi que le Ch arouh 91,5 )
2) En ce qui concerne le michté ( le festin )il est très recommander de manger de la viande (Halak Beth Yossef ) et on boira du vin ( car le vin réjouit et pour rappeler également que chaque étape du miracle de pourime était autour d’un festin avec du vin a table )
Il sera recommander également de manger du pain ( faire motsi puisque cela est une seoudat Mitsva ) et on n’oubliera pas de mentionner « al hanissim »dans le birkat hamazon. En cas d’oubli on ne recommencera pas le birkat .
3) Bien qu’il soit mentionner dans le ch arouh qu’il est une obligation de boire a pourim au point de confondre « arour haman »et « barouh Mordehai » beaucoup de richonimes ( Rambam ; rabbenou Efrayime …) et aharonimes expliquent que ce n’est pas a prendre au sens strict du terme ; et explique qu’en réalité il suffit de boire plus que d’ordinaire comme cela est rapporté par le rama siman 695.2 .
D’autant plus que le péri hadach a son époque déjà disait que les générations étaient » mekoulkalim » (manque de la crainte divine ) donc a fortiori de nos jours !
[Le Or Letsion (helek 4 perek 60.3) précise tout de même que celui qui a l’amour et la crainte d’hachem comme il se doit au point qu’il ne manquera aucune Mitsva ( comme le rapporte le biour halaha siman 695.2 au nom du Haye Adam ) et ne dira aucune parole déplacer pourra accomplir ce que dit le ch arouh a la lettre]
4) L’essentiel du repas doit être pris dans la journée de pourim et selon la kabala avant hatsot (Caf hahayim siman 695.23 au nom du rachach et michna beroura siman 695.9 au nom du Chla hakadoch)
En tout les cas on ne commencera pas le michté en fin d’après midi proche du coucher du soleil .
(Rama siman 695.2 qui précise qu’il ne faut pas procéder ainsi puisque le michté doit être pris majoritairement dans la journée du 14 et non le lendemain auquel cas on serait le lendemain de pourim )
5) il est bon d’étudier juste avant de commencer le michté étant donné qu’il est marquée » layehoudim hayta ora vesimha » ora » étant la torah et « Simha » la seouda ; donc devancer le michte d’une petite étude .