Home / Halakhot / Lecture de la Torah.13

Lecture de la Torah.13

13.Lecture de la Torah (ou minyan )

Question :
Si on le choix entre écouter la paracha ou prier avec minyan ; quelle option faut il choisir ?

Réponse: (voir CONCLUSION )
Bien qu’il soit rapporté dans le ch arouh (siman 90.9)qu’il faut s’efforcer a prier avec minyan il ne faut pas en déduire que cela est facultatif , car il est rapporté que la prière est plus difficilement accepté lorsque l’on prie seul . A partir de cela ;
certains décisionnaires en déduisent que la tefila avec minyan fait partie intégrante du « hiyouv » (obligation )de faire sa tefila .
-Igrot Moché (O.H helek 2 siman 27)
– chemirat halachon du hafets Hayim ( helek 2 a la fin du sefer )
– Rav elyachiv ( penini tefila page 119)

Alors qu’en ce qui concerne la Mitsva d’écouter la paracha il n’y a en la aucune obligation personnelle (il s’agit en effet de ce qu’on appelle « חובת ציבור » c’est a dire obligation de lire le sefer seulement en présence d’un Minyan ) alors que pour la tefila avec minyan il s’agit d’une Mitsva personnelle qui a donc préséance a la Mitsva d’écouter la paracha .

CONCLUSION:
Il en ressort qu’à choisir il sera préférable de faire la tefila avec minyan au détriment de la lecture de la paracha .

-Basé sur le sefer penini halaha tefila perek 22.9

Top