Home / Halakhot / Lecture de la Torah

Lecture de la Torah

Lecture de la Torah ( faire sortir le Cohen)

Le Ch arouh ( 135,3) rapporte que le Cohen doit être appeler en premier lieu au sefer torah ainsi qu’il est écrit dans la Torah : « וקדשתו » et les sages nous enseignent que cette mitsva de faire Kavod en premier lieu au Cohen ne concerne pas seulement le sefer torah mais il faut également l’honorer sur toue les choses du quotidien comme lui servir le meilleur plat en premier ; le laisser passer a la caisse avant nous …
[Michna beroura 135,9 qui rapporte la guemara guitine page 59,b].
Aussi ,Le Michna beroura ( 201,13) rapporte au nom du Maguen Avraham rapporte qu’il s’agit d’ici d’un חיוב מן תורה !
Toutefois selon la plupart des décisionnaires ,le Cohen peut renoncer à son kavod ( par ex il refuse qu’on le laisse passer en priorité ou bien il se porte volontaire pour rendre service …)
[Voir Michna beroura 128,175 qui conclue qu’il est tout de même bon de se montrer rigoureux et de ne pas demander un service à un Cohen si ce n’est qu’il en retire un profit de cela ]

Question:
Peut on alors demander au COHEN de sortir pour faire monter un ISRAEL à sa place ?
Malgré tout concernant le fait de monter au sefer torah richone les sages ont instaurer que le Cohen ne renonce pas à son kavod «  מפני דרכי שלום » ( afin d’éviter les disputes ) [ Guemara guitine page 59,b ( c’est ainsi que Abayé expliue la Michna ) ; voir aussi Arouh hachoulhan 135,8 et Michna beroura 135,9 ]
Le minhag va même jusqu’à autoriser d’appeler un Cohen « am haarets » devant un érudit ISRAEL
à condition que le Cohen soit capable de lire ( ou suivre selon certain ) mot à mot avec le Ch tsibour ( autrement sa beraha sera levatala ) [ch arouh 135,4; voir la halaha 4 sur lecture du sefer torah).
Mais s’il y’a plusieurs Cohanime on donnera évidemment la priorité au Cohen plus avancer dans la Torah , même si celui ci est bien plus jeune [beour halaha 135,4 « לפני »]

Cependant , lorsqu’il s’agit d’occasion exceptionnelle ( bar mitsva …) alors l’habitude s’est répandu d’être indulgent et de demander au Cohen de sortir afin de faire monter la famille [Yebia omer Helek 6 siman 23 ; voir aussi le piské tchouvote 135,9 note 54]

Mais il va de soi qu’il est strictement interdit d’annuler cette mitsva de la Torah en sortant presque systématiquement ou de manière trop régulière (même si le Cohen accepte de sortir ) [piske tchouvote 135,9 ]
Plus que cela ,il est rapporté que s’il n’y a pas d’occasion particulière et que l’on appelle un ISRAEL en tant que richone a la place du Cohen tout en ayant conscience qu’il y’a un Cohen (capable de lire mot à mot avec le Ch tsibour ) disponible pour monter au sefer torah alors outre que le fait d’avoir annuler une mitsva de la Torah ; la montée de l’Israël ne sera pas validée et donc les berahotes réciter par celui ci sont considéré comme étant en vain ( et on ne répondra donc pas amen à ces berahotes ) et on ne sera pas acquitté du passage qui a était lu…
[Piské tchouvote 135,16 au nom du arougat habosseme O.H siman 21 et du « Zeher Yishak » (siman 77 ot 10) ]

Top