3.Kippour : ( erev Kippour )
1) Il est une Mitsva de la Torah de manger plus que d’habitude la veille de Kippour ; c’est la raison pour laquelle on pensera a accomplir cette Mitsva avant de commencer son repas .[Ch arouh siman 604]
(Il est recommander de faire au moins une fois motsi )
Selon la kabala il serait bon de manger ce que l’on mange généralement en 2 jours ( cela ne veut pas dire forcément qu’il faut doubler les repas mais qu’il suffit de manger au cours du repas 2 fois plus). [Or letsion helek 4 perek 7,1 au nom du ben ich haii et caf hahayime]
Certains ont la coutume de prendre 7 repas mais il n’y a pas de fondement a cette coutume
(un gâteau /fruit ou même un jus d’orange …en tant que goûter peut être considéré comme un repas par rapport a cela [alon bayit neeman 82]).
2)Il faudra évidemment faire attention a ne pas arriver le jour de Kippour avec des maux de ventre …
Pour cela on mangera des aliments facile a digéré et on ne consommera pas non plus des aliments qui réchauffent le corps ( comme la viande grasse ; œufs ; lait chaud ; alcool…)
[Rama siman 608 ;Caf hahayim fin Siman 608 ; Or letsion perek 7,1]
3)Il est permis de manger ou boire encore après la seouda hamafseket tant que l’on a pas émis le souhait de prendre sur nous le début du jeune après avoir manger la seouda hamafseket.
[Ch arouh hakatan siman 27.5]
4)Les femmes et les personnes malades ( qui mangent le jour de Kippour )sont également concernées par cette Mitsva de manger la veille de Kippour.
[Yebia omer helek 1siman37 ; Or letsion helek 4 perek 7,3]