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Quelques hala’hots et coutumes habad de la Période du Omer 5784 (2e partie) .

? Quelques hala’hots et coutumes habad de la Période du Omer 5784 (2e partie) .

LA MUSIQUE ET LES DANSES DURANT LE OMER

? Durant la période du Omer il nous est interdit d’écouter
de la musique rythmée et joyeuse
▫ par l’intermédiaire d’un instrument de musique, disque, youtube,
et même de la musique vocale rythmée
(= Dont les instruments de musique sont remplacés par des chanteurs) .

? Par contre on pourra écouter de la musique mélancolique
▫ Puisqu’elle ne réveille pas en nous une joie supplémentaire .

? Toutefois il existe des permissions d’écouter des musiques rythmées
▫ Lorsque le but n’est pas de réveiller en nous une joie
comme par exemple :

? Une personne qui travaille plusieurs heures dans l’informatique ou dans la sofroute (scribe).
▫ Et qui aurait besoin d’écouter une musique rythmée afin de se maintenir réveillée.

? Ou une personne qui conduit une voiture ou un camion pour un long trajet et qui aurait besoin d’une musique rythmée pour rester en état d’éveil.

? Ou une personne qui fait du sport et qui pour se stimuler à faire son sport a besoin d’écouter de la musique (hassidique) rythmée.

? Ou une femme qui est  » fatiguée  » et qui aurait besoin d’écouter de la musique rythmée pour l’aider à faire son ménage ou son repas veille de chabbat .

? Ainsi que pour des personnes
– Malades, alitées,
– Ou déprimées
– Ou une personne qui souffre de solitude (seule ou en confinement )
– Ou des personnes agées dans des maisons de retraite
▫ Il leurs sera permis d’écouter de la musique rythmée afin qu’ils ne dépriment pas.

? Ainsi que pour les petits enfants qui ne comprennent pas le sens du deuil.

? Néanmoins il devront mettre des écouteurs
▫ Afin de ne pas empiéter sur ceux qui ne sont pas concernés par les cas cités ci-dessus.

? Un professeur de musique qui enseigne et un élève qui apprend la musique
pourront jouer avec des instruments de musique
▫ Si le but n’est pas de se réjouir de la musique mais uniquement dans le but d’un apprentissage.

? Ainsi il serait plus judicieux même dans les cas cités ci-dessus de se limiter à des musiques non rythmées si possible.

? il faut noter qu’on pourrait autorisé de mettre  » un fond musical  » de nigouné ni’hoa’h uniquement les disques qui sont sortis entre  » les années 5720 – 5732  » qu’ils soient rythmés ou non
▫ Car ces disques n’ont pas été composés pour inciter la personne à danser et à réveiller une joie supplémentaire.

? En l’honneur d’une ha’hnassat séfér tora
(fête organisée pour la conclusion d’un séfér tora) s’il y’a une nécessité particulière de le faire durant le omer
certains désicisonaire permettent de danser sur des musiques rythmées et joyeuses jouées même directement par un instrument de musique .

? Il est permis de faire un repas
pour renforcer la décision au mariage (= un vort )
ou un repas pour une bar mitsva , brit mila , chéva bra’hots , pidyon abén ..
ainsi qu’un repas d’amis .

? Cependant on ne pourra pas danser ( en rondes ou des danses sous forme de va et vient ) .

? Et ni mettre de la musique rythmée joyeuse , même de la musique vocale qui réveille une joie supplémentaire.

? Un habad qui est invité dans un mariage sefarad après lag baomer
pourra écouter la musique et danser au mariage
▫ Afin d’accomplir la mitsva de réjouir un ‘hatan .

? Bien qu’en principe il nous est interdit de fêter des mariages durant le omer.

? Néanmoins le Rabbi a donné des permissions de fêter des mariages
même avec de la musique rythmée et des danses durant les 3 jours qui sont avant chavouot
▫ Afin d’éviter des manques de pudeur ( tsniout ) entre le ‘hatan et la kala avant leurs mariage .

? Un bon été
? Ye’hi Hamele’h Hamachia’h
? Leilouy Nichmat Rav El’hanan Meir Ben Reb Yair Chei’hye Ladayov

? De la part du Rav Israel Ladayov

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